Formées sous l’eau il y a plusieurs millions d’années, les falaises sont constituées de dépôts d’organismes marins calcaires de couleur claire et de squelettes d’organismes siliceux. Elles se sont ensuite soulevées pour devenir ces géantes de calcaire striées de silex. Particulièrement résistantes, elles semblent éternelles mais elles n’en demeurent pas moins fragiles et sont en constante mutation : le vent, les marées, l’infiltration d’eau de pluie, le gel puis le dégel les fragilisent : l’érosion provoque des éboulements réguliers et le retrait de la falaise.
Le silex tombé sur le rivage prend en quelques mois sa forme arrondie grâce à la mer, il devient galet et protège les falaises et la ville d’Etretat, construite au-dessous du niveau de la mer. Les falaises d’Etretat sont remarquables pour leurs qualités paysagères, naturelles et culturelles. Elles sont aussi très fragiles ! Un projet de labellisation nationale Grand Site est en cours. Il permettra de mieux valoriser et préserver le site.
Ces falaises sont le cœur de nombreuses légendes et d’histoires anciennes inscrites dans la toponymie locale : le trou à l’homme aurait sauvé la vie d’un marin, la chambre des demoiselles serait la tombe de trois innocentes étretataises. Par un arrêté communal doublé d’un arrêté préfectoral, l’accès au trou à l’homme est interdit pour des raisons de sécurité.