Les Jardins Suspendus aménagés dans un ancien fort datant du XIXème siècle, offrent un panorama exceptionnel sur la mer, l’estuaire de la Seine et la ville reconstruite et proposent un voyage à travers les plantes… une sorte de tour du monde botanique.

Du haut de ces jardins, le regard du visiteur embrasse un Havre, Patrimoine Mondial, un estuaire source d’inspiration des plus grands noms de l’Art Moderne, un port ambitieux, ouvert sur le monde.

Les Jardins Suspendus, prendre un verre en terrasse

Le Havre,
un fort militaire converti à la botanique et à la culture

Lieu d’évasion, de découverte et de vie, ce fort, est un hommage rendu aux explorateurs normands, lesquels depuis le XVème siècle, ont enrichi de leurs découvertes, nos jardins européens. Il est aussi le lieu d’accueil de manifestations dont MoZ’aïque, festival des musiques du monde.

Les architectes paysagistes n’ont pas bouleversé la structure de ce fort de style Vauban mais l’ont revisité et adapté au projet. D’ailleurs deux oeuvres pérennes de la programmation « Un Été Au Havre » ont pris leur quartier ici : “le temps suspendu” pensée par le studio Cheval vert dans une ancienne poudrière et “Sisyphus casemate” de l’artiste brésilien Henrique Oliveira dans une des alvéoles.

Lors de votre visite, faites une halte à L’Orangeraie où vous pourrez déguster jus de fruits pressés de saison, boissons fraîches, thés, produits locaux et bios mais également des tartes salées, salades, cakes aux fruits, glaces de la ferme et bien d’autres gourmandises.

Les jardins suspendus Le Havre

Les jardins thématiques et les serres de collection

Les quatre bastions sont devenus des jardins thématiques, témoignant des végétations australes, d’Asie orientale, d’Amérique du Nord et en dernier lieu des découvertes des explorateurs contemporains. Au centre de la cour, bordant un tapis vert, les serres de collection proposent à l’odorat du visiteur des plantes parfumées ou aromatiques, variétés d’orchidées, de bégonias et de plantes tropicales.

Les Jardins Suspendus, les serres de collection

A noter la présence de caféier, rappelant l’importance du Havre dans le négoce de cette plante. Port de commerce, né de la volonté d’un roi, François 1er, Le Havre a joué un rôle essentiel dans les échanges à l’importation comme à l’exportation, il était donc logique que le fil conducteur de cette reconversion, évoque le rapport des plantes à la mer et aux voyages. 

Balade en famille aux Jardins Suspendus
Vue imprenable sur le port et la ville depuis les Jardins Suspendus

Ne manquez pas le jardin d’essais… vous y découvrirez des massifs de plantes et de fleurs étrangères dont on teste l’acclimatation à notre région.

Jardins en perpétuelle évolution, votre visite d’un jour sera différente de celle de demain aussi n’hésitez pas à revenir.

65, rue du Fort29, rue Albert CopieuxLE HAVRETel. 02 35 19 61 27E-mailSite internetEn savoir plus

©SMA76-M.Harel

Vous aimerez aussi...

Parc du Château d'Orcher

Toutes les activités terre

Parc du Château d'Orcher

GONFREVILLE-L'ORCHER

Jardin Japonais

Parcs, jardins et forêts

Jardin Japonais

LE HAVRE

Les Jardins d'Étretat

Toutes les activités terre

Les Jardins d'Étretat

ETRETAT