Montivilliers,
patrimoine et architecture
Le temple protestant de Montivilliers – Construit sous Louis XVI, toujours dédié au culte, bâti en ovale, originalité architecturale dont il reste le seul témoin, il marque l’importance de la présence protestante dans la ville de Montivilliers. Il bénéficie d’un très bel orgue datant du premier tiers du XIXème siècle provenant de l’ancien temple luthérien d’Elbeuf.
Les hallettes – Ces petites boutiques en bois (datant du XIXème siècle) sont les vestiges des échoppes médiévales adossées au mur d’enceinte de l’abbaye. Louées aux marchands contre le paiement d’un « droit d’étal », elles leur permettaient de commercer et présenter leurs marchandises. Aujourd’hui elles sont occupées par des artistes et artisans d’art.
L’Hôtel Dieu – Maison de Dieu fondé en 1241 à l’initiative de l’abbesse Marguerite de Sargines, il est dédié à recevoir pauvres et malades. Aujourd’hui seul le bâtiment principal subsiste et son rôle est tout autre. Devenu Maison des Arts, il héberge les écoles de musique, de théâtre et de danse.
Les remparts – Édifiés dans la seconde moitié du XIVème siècle pour se protéger en vain de l’envahisseur anglais responsable à deux reprises du saccage de la ville, son utilité n’a plus lieu d’être à la fin de la guerre de cent ans. Démantelé peu à peu au fil des siècles pour servir de carrière de pierres, il n’en subsiste que quelques vestiges visibles rue Victor Hugo.