Notre territoire est riche de ces marchés dont la vie animée parfois haute en couleurs par la personnalité des marchands constitue un aspect de la découverte touristique.
Bières, cidres, foie gras, fromages, produits apicoles, salaisons, spiritueux, vins, fruits et légumes, lait, viande et autres produits normands constituent l’essentiel de l’offre de tous les marchés que nous évoquons.
Gonneville-la-Mallet
Dans ce bourg commerçant aux multiples enseignes, la place Guy de Maupassant attire de nombreux visiteurs, le mercredi matin pour le traditionnel marché se perpétuant depuis 1633. Outre ses étalagistes, n’oubliez pas les petits producteurs réunis sous la Halle au Blé, une des rares encore existante dans la région et ses Hallettes.
Montivilliers
Le marché de Montivilliers du jeudi matin investit la place de l’abbaye et à proximité la rue piétonne Gambetta.
Il s’étend jusque sur la place Raoul Ancel et place Saint-Philibert. Une centaine d’exposants propose aux chalands fruits, légumes, produits fermiers, charcuterie mais aussi vêtements, chaussures et même des bijoux…
Le Havre
Au Havre, le vendredi matin, vendeurs de produits laitiers, volailles, poissons, viandes, charcuteries, huîtres constituent l’atout du marché Thiers. A Bléville, les produits alimentaires l’emportent très largement sur les fleurs, cadeaux, gadgets, textiles, maroquinerie…
Sur les 43 stands du marché de Sainte Cécile, les producteurs locaux occupent une place de choix. Le marché des Halles du dimanche matin est aussi un lieu de rendez-vous entre amis pour prendre un café sur l’une des nombreuses terrasses ouvertes sur la place. Au-delà de l’offre classique, il est possible d’acheter des petits plats préparés par des traiteurs antillais, italien…
Le marché aux poissons, quai de l’Île : une institution havraise ! Ouvert six jours sur sept, du lundi au samedi, le marché aux poissons du Havre sait ravir les papilles des petits et grands depuis des lustres. Bar, raie, rouget, maquereau, sole ou encore homards, crevettes, dormeurs, bulots, pétoncles… La fraîcheur est de mise et le coût du panier attractif grâce à la vente directe !
Harfleur
Depuis 1910, le marché d’Harfleur du dimanche matin est une véritable institution. Renommé dans toute l’agglomération, il représente un lieu de convivialité, d’échange, et de diversité de produits rassemblant une centaine d’étalagistes. Situé dans le centre-ville (de la place Victor Hugo à la place d’Armes en passant par la rue Jehan de Grouchy), il est entouré de parkings permettant un accès facile et agréable par les différentes voies douces aménagées ces dernières années.
Saint-Romain de Colbosc
Le marché de Saint Romain-de-Colbosc propose une grande variété d’exposants (autour de 50) présents tous les samedis matin dans le centre-ville. Sur les étals, on retrouve fruits et légumes, textiles, plats à emporter, végétaux… Une particularité « le carré des petits producteurs » où des producteurs locaux proposent leurs produits (légumes, volailles…).
Octeville-sur-Mer
Au marché d’Octeville-sur-Mer (dimanche matin), une quarantaine de producteurs locaux ou de commerçants sédentaires du département propose des produits gastronomiques et artisanaux issus du terroir.
Saint-Jouin Bruneval
Le « p’tit marché » de Saint-Jouin-Bruneval a lieu le samedi. Produits de la pêche locale, cidre, beurre, légumes et même des glaces au lait de la ferme constituent l’essentiel de l’offre.