Monsieur Ortiz, casquette et veste blanche, venait jusqu’au pied des immeubles d’où les enfants jaillissaient pour venir acheter un cornet deux boules !! Ortiz, le nom fleure bon le sud et le soleil en l’occurrence, l’Espagne. Si la famille Ortiz ne possède plus l’entreprise, les secrets de fabrication et l’exigence de la qualité ont été transmises à Hocine Agoumimelcha.
Depuis le 1er avril 1987, il perpétue la tradition du marchand de glace ambulant. Il a tout appris auprès de Monsieur Ortiz. Avant de reprendre les rênes de cette entreprise, il a travaillé pendant trois ans auprès du prince des cornets de glace. C’était un maître exigeant et ce fut une bonne école car il est impératif de l’être si l’on souhaite garder une qualité de fabrication et fidéliser sa clientèle.
Les plus âgés restent dans le classique par goût et parfois par nostalgie. Face à la demande croissante de glaces dites à l’italienne, notre glacier s’est équipé d’une machine. En réalité entre glace traditionnelle et italienne seules la présentation et la température diffèrent. Pour les curieux, les crèmes glacées (vanille, chocolat..) sont faites à base de lait, de jaune d’oeuf et de sucre. Les autres, à base d’eau, de sucre et de fruits. La fabrication est quotidienne dans le laboratoire de la place Saint Vincent.
En saison (de mars à la Toussaint), le matin, aidé de son épouse, notre magicien prépare les ingrédients avant de passer aux différentes étapes dont l’ultime sera la mise en bac avant de prendre le chemin de la grande esplanade de la plage où l’attendent grands et petits avec envie et gourmandise. Les légendaires estafettes viennent alors prendre position. Alors rendez-vous dès les premiers rayons de soleil !